C’est quoi le secret?

C’est la question que vous me posez sur instagram depuis un an maintenant, et de façon récurrente! Alors je vais essayer de vous répondre, en toute humilité, je ne suis pas médecin ni diététicienne…. je ne fais que vous partager ma petite expérience!

Le départ, c’est des années de régimes yoyos depuis l’âge de douze ans (oui oui!), à base de régimes drastiques mais toujours surveillés.

Et le secret? Il n’y a pas de secret!

Voilà en quelques points comment je m’en suis sortie avec ces p******s de kilos!

1- L’alimentation

Evidemment, on ne peut pas y couper… Il faut trouver la méthode qui nous convient pour rééquilibrer: que ce soit un professionnel de santé ou non, toute méthode raisonnable est bonne à prendre. Pour ma part, la méthode qui me convient, c’est weight watchers (je ne suis absolument pas payée pour dire ça ici!). Cela me permet d’avoir un cadre « permissif ». Je ne suis pas très stricte dans ma façon de suivre la méthode: en général, la semaine je respecte le cadre et le week end, c’est relâche sans faire n’importe quoi non plus! Ça me permet de manger équilibré en gardant les petits plaisirs.

2 – L’organisation

Les plats préparés n’ont jamais été trop mon truc, et c’est encore moins le cas. Oui, c’est sans doute pratique mais en général pas très goûtu, et surtout avec de nombreux additifs. Encore une fois, l’organisation est très personnelle. La mienne fonctionne chez moi, mais ne sera peut-être pas efficace chez vous.

Je prépare toujours une liste de menus pour la semaine et je fais les courses (presque exclusivement au marché) en fonction. Je cuisine beaucoup le week end en suivant mes menus, je mets tout ça dans des boîtes et ça fait les repas pour la semaine. Ca permet de manger sain le midi (j’emmène ma boîte au boulot) et de nous éviter la corvée repas du soir du genre « qu’est-ce qu’on mannnnnge? » « je sais paaaaas! » »y a quoi? » » j’ai pas envie, je suis fatigué(e) ». Alors oui, ça fait beaucoup de boîtes dans le frigo!…

3 – Le sport

J’ai toujours détesté le sport. Jamais vraiment trouvé celui qui me plaisait. Depuis que j’habite près de Lyon, j’ai eu la chance de retrouver la nature et du soleil (rigolez pas, je vous assure que ça fait beaucoup). Et j’ai trouvé ce qui me plaît! Au début j’ai beaucoup couru, j’y allais 3 fois par semaine. J’ai beaucoup souffert aussi mais surtout je ne me suis pas découragée. Maintenant je marche (parce que la course à pied est traumatique et que je me suis blessée). C’est devenu vital.

Encore une fois, c’est ce que j’ai trouvé qui me convient mais ça ne sera pas forcément votre méthode! A chacun de trouver ce qui lui plaît pour ne pas se décourager, et surtout prendre du plaisir.

4 – Prendre du plaisir

Tout cela ne doit pas être une contrainte, je l’ai compris seulement maintenant. Il faut prendre tout ça avec philosophie…. Tu n’as pas maigri cette semaine? Il y a plus grave dans la vie! Et tu as sans doute profité! Tu n’as pas pu aller faire de sport? C’est pas grave non plus! Tu as craqué? etc…. J’ai fait tout ça avec légèreté, quitte à prendre plus de temps. Sans pleurer sur la balance. Je prends du plaisir à cuisiner, manger ce que je prépare, sortir dans la nature, me faire bon resto etc!

5 – Réapprendre à s’aimer

Je n’aurais jamais le corps rêvé mais j’ai d’autres qualités, non? Alors j’apprends à « tolérer » mon ventre, à faire avec et à me dire que même si je fais des efforts, il ne sera jamais parfait et que ce n’est pas très grave non plus. Et je me suis régulièrement dit que j’étais fière de moi: même pour 100 g perdus sur une semaine, pour une sortie de sport alors que j’étais fatiguée….

6 – Prendre son temps

J’ai perdu assez rapidement au début, puis plus lentement, et là je stagne depuis un an! Mais cette année m’a permis de me réapproprier mon nouveau corps et je pense que ça a été une phase très importante. A moi maintenant de décider de reprendre sérieusement ou non. J’ai réussi à me stabiliser pendant cette période et j’en suis assez fière.

7 – Le changement

Depuis que je suis à Lyon, j’ai changé de vie. J’ai surtout changé de boulot. Je ne me plaisais plus du tout dans ma vie d’avant. J’ai retrouvé un boulot ici qui me plait énormément, pour lequel j’ai plaisir à me lever le matin et pour moi, c’est très important. Mais pour vous, ça peut être tout autre chose. Il faut essayer de trouver ce qui ne vous convient pas dans vos vies, et essayer de le changer. Bon, je m’arrête là parce que je ne suis pas psy. J’ai aussi une vie sociale différente de celle que j’avais avant, qui me convient mieux. J’ai rencontré beaucoup de personnes merveilleuses, avec qui j’ai beaucoup d’affinités, et que j’ai plaisir à retrouver! D’autres avec qui ça passe moins, mais je ne me force pas à les revoir.

Et on y revient régulièrement, mais j’ai beaucoup changé depuis que j’ai perdu mon père, je pense. Je prends la vie de façon très différente.

8 – Et après?

Après…. J’aimerais perdre encore quelques kilos, mais pas trop…. Et voilà! Si ça marche tant mieux, si non, tant pis. Certes je ne suis pas dans les « codes » esthétiques habituels. Mais est-ce que ça compte vraiment??? Pas pour moi en tout cas. Il y a des choses beaucoup plus importantes que ça…. Ca ne m’empêche pas de m’habiller, de coudre, de vivre une vie normale!

J’espère que cette petite expérience aura pu vous servir! Et si vous avez besoin, je ne suis pas loin!!

**********

Ma forêt magique! – Après ( photo de téléphone, désolée!) – Avant

40536585_450798052075893_1725973101125800669_n(1)33316513_173876393452185_2499995657209643008_ndsc03748

 

 

 

Publicités

17 réflexions sur “C’est quoi le secret?

  1. Tout d’abord, félicitations pour ta perte de poids, je sais à quel point cela peut être difficile, dans tous les sens du terme, physique, moral, et surtout tenir sur la longueur…
    Merci pour le partage de tes « secrets », ta philosophie d’amaigrissement est structurée, solide et convaincante, j’aime tes raisonnements et tes convictions loin du sensationnel « perdez 40 kilos sans rien faire, en dormant » (ou presque…) des charlatans, loin aussi des culpabilisateurs « en dehors de 3 heures de sport par jour, pas de salut », partir de son « moi » profond et progresser pas à pas…
    Belle journée, bises

  2. Félicitations. Je connais le problème de poids, je crois que j’ai tout essayé ou presque. Jeune, j’étais mince, je n’avais aucun souci de kilos superflus (je ne peux même pas dire que ce sont mes grossesses qui m’ont laissé des kilos)..
    Avec l’âge, c’est encore plus difficile de maigrir, mais je sais que lorsqu’on est bien dans sa tête, on est bien dans son corps.
    Merci pour ces « secrets » partagés. Tu es magnifique.
    Bonne semaine et surtout bonne continuation.

  3. Je me retrouve assez dans cet article, j’ai perdu 20 kilos depuis un an . j’aimerai encore en perdre un peu mais en ce moment je stagne . tant pis Je te souhaite beaucoup de bonheur

  4. Bravo Amélie, je te félicite. Etre dans bien dans sa tête et dans son corps c’est l’équilibre. J’avais essayé ww mais je le trouvais trop contraignant. Et avec un burn out au travail, plus de temps à la maison et un réel repos, j’ai également trouvé ce qui n’allait pas dans ma caboche. j’ai perdu 10 kgs et je passe par certaines régles : pas de grignotage, un minimum d’alcool (faut quand même pas que ce soit le bagne, un verre de vin le wk….) plus de légumes et le soir venu quand la faim arrive, tant pis on rapproche l’heure du repas…. et plein d’autres petits trucs.

    De nouvelles tenues à nous faire voir en perspective ?…
    A bientôt

  5. Je trouve ce « retour d’expérience » très intéressant car il met en avant qu’il n’y a pas de fatalité quant à son poids mais qu’il faut arrêter de mentir : maigrir c’est difficile..Pour ma part, ayant été une adolescente grassouillette, je fais attention. Quand je lis tous les points que tu évoques, je suis d’accord avec toi, c’est un tout, une hygiène de vie globale. Je suis admirative de ta réussite car il faut de la constance pour en arriver là où tu en es. Maintenant ce que j’espère c’est revoir PLEIN de tes fabuleuses cousettes que j’adore!

  6. Bravo pour tout ce chemin parcouru
    moi tout ce que je retiens c est que tu sembles etre une tellement belle personne
    toujours rayonnante, je te suis maintenant depuis plusieurs années et c est vraiment ça que je retiens de toi, avec les kilos en trop ou non, tu es magnifique

    tu sembles tellement mieux dans ta nouvelle vie, c est chouette à lire

  7. Mon mari a commencé à avoir des problèmes de santé l’an dernier et était en obésité modérée… Il a pris la résolution de marcher… Il s’est fixé de faire 10 000 pas par jour, soit environ 1h30 de marche quotidienne. Et il a tenu avec une volonté de fer que je lui envie. Il a réduit les quantités dans son assiette et on essaie de faire des plats variés mais on n’a pas foncièrement changé d’alimentation… Il a perdu 15 kg depuis décembre dernier, progressivement. Il revit. En meilleure santé, il essaie de diversifier ses activités sportives maintenant. La marche semble être le meilleur atout pour perdre du poids sans faire trop de violence à son cœur et son corps. Mais ça prend beaucoup de temps et il a fait des sacrifices de moment en famille pour mettre la priorité là dessus. Je n’arrive pas à en faire autant… Mais voilà cette petite expérience.
    Bravo pour vos efforts et votre détermination !

  8. Tu es splendide mais tu étais déjà rayonnante avant !
    C’est important d’insister sur le fait que l’alimentation et le sport ne sont pas suffisants que l’equilibre Personnel et professionnel est important pour maintenir une perte de poids ! Je t’embrasse

  9. Amélie, je t’ai toujours trouvé magnifique. Avec ou sans kilos, peu importe, l’important, l’essentiel je dirai est de se sentir bien dans son corps ou tout du moins en harmonie.
    Tu as quelque chose dans ton sourire, dans ton visage qui irradie et me donne une petite étincelle de bonheur, et ce, à chaque fois que je te vois en photo !
    Alors, félicitations pour ces changements, car quoi qu’on en dise, tout changement (qu’il soit physique ou moral) demande un effort, de la volonté, et je suis surtout heureuse de te lire plus épanouie, notamment au boulot, car on y passe quand même sacrément de temps, alors y aller avec le sourire est quand même une chance incroyable 🙂
    Je t’embrasse fort jolie Amélie ❤

  10. Ton code esthétique à toi est canon et ta vision bienveillante, c’est tout ce qui compte non ? 😊
    J’avais pris pas mal de poids après le décès de mon papa, j’en ai perdu pas mal en vidant ma maison… Trouver son équilibre et se plaire dans sa vie joue beaucoup…

  11. Ah enfin on a attendu )))
    Merci pour le partage Amélie je crois vraiment qu’ il faut « se trouver  » et s’ aimer un peu voir un peu plus pour tenir sur la durée .
    Belle route a toi 😊

  12. bravo Amelie pour cette franchise, tu es magnifique ! Nous avons bcp bcq de points communs… il faut souvent regardé les photos avant / après pour se souvenir. On dit que l’on est la même interieurement mais je ne suis pas tout à fait d’accord… je suis bcq mieux maintenant comme tu dois l’être aussi !
    Je te suis depuis très longtemps, y compris sur le parcours enfant, je t’ai toujours touvée magnifique. Aujourd’hui la difference que je vois c’est que toi aussi tu te trouves magnifique 😘

  13. Hello Amélie,
    Moi aussi, je vais dire bravo pour cet article, ces efforts et ces photos avant/après que tu publies. Je voudrais te dire aussi que je comprends parfaitement pourquoi tu y es parvenue: j’ai senti cet apaisement en toi, ce calme, cette maturité, sagesse… qui te permettent de relativiser l’importance de la question. Nous subissons tellement de pression sur notre physique par le biais des medias que nous avons du mal à voir ce qui compte réellement. À mon sens, l’important est la santé et le bien-être. Je connaissais bien le problème de poids, pour avoir suivi des régimes Weight Watcher en famille. Je ne me suis jamais sentie aussi bien que quand je suivais leurs conseils, même si je ne perdais plus. Voilà, tu vois, on mène toutes un peu ce combat 😉 La campagne me manque, alors je viendrai volontiers marcher avec toi un week-end si on trouve un créneau. On se sms. Je t’embrasse jolie Poupée. ML

  14. Je te suis discrètement depuis instagram. Félicitations pour ce changement de vie complet qui finqlement te rends heureuse et c est ca qui compte au final! En lisant ton article je m apercois que nous avons pas mal de similitude..et j en appremds plus sur moi même (perte de mon papa, changrment de vie par le travail). Bon malgré mes 3 enfants je ne suis pas si organisée que toi niveau nourriture…. chapeau bas de ce côté. Belle continuation

  15. Je crois que le secret, c’est de trouver ce qui convient à chacune d’entre nous à un instant T. J’ai perdu du poids avec WW l’été dernier. C’était le bon moment pour moi et la bonne façon. Je les ai repris… hiver, fatigue, fromage 😉 Je n’arrive plus à les perdre mais WW ne me tente plus. J’ai couru, je ne cours plus. Mais je ne désespère pas de trouver une alternative. Il faut prendre le temps.
    En tout cas, je te félicite, tu renvois une image très positive et lumineuse depuis quelques mois. On te sent épanouie. Ça fait plaisir à voir et ça rayonne sur nous, je pense, j’espère 😉

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s